Contenu du cours
ATELIER 03 : Je suis empêché par mes légendes personnelles. Inviter le MOI héroïque et narratif à sa table
Comment quitter les histoires dont je suis le héros (triomphant ou pas) pour renouer avec l'exercice sincère de moi ?
0/5
ATELIER 04 : Je suis sourd quand il n’y a pas de mots. Ressentir le message du MOI atavique et sauvage
Où il est proposé d’identifier les cerveaux comme acteurs à part entière de notre délibération intérieure, sans désespérer de notre libre-arbitre.Tous les messages vitaux ne sont pas verbalisés. Comment décrasser mon oreille intime ?
0/5
ATELIER 07 : Désolé, il me faut encore un dessin. Faire comme le Jongleur de mondes de Granville (1844)
Comment résumer les trois grandes atttitudes mentales qui restaurent la Joie de vivre ?
0/5
RAISON GARDER : Comment continuer à raison garder ?
Et demain ? Je fais quoi ?
0/1
RESSOURCES : les Portraits à rencontrer
Parce que c’était eux, parce que c’était moi… Cette liste commentée recense les penseurs évoqués au cœur de ce livre. La notice permet d’identifier pourquoi l’auteur a été cité ou analysé et dans quelle mesure il a inspiré le propos tenu, ce qui permet d’éviter une lecture de ses Œuvres complètes…
0/11
Raison garder. Manuel de survie des vivants dans un monde idéalisé

Une des quatre catégories de la fausse motivation du comportement chez Paul Diel [Diel, 1947], avec la vanité, la culpabilité et l’accusation. Dans le cas de la sentimentalité, il y a survalorisation de la reconnaissance des autres et le sujet prend une posture de dépendance liée à ce qu’il considère comme le sublime. Exemple : Marcel va faire des heures supplémentaires, au détriment de sa vie de famille, pour être félicité par sa cheffe directe, même s’il sait intimement que c’est en vain ; Vanessa ne peut se résigner à divorcer malgré la situation catastrophique de son couple, de peur que ses enfants lui reprochent de ne plus pouvoir organiser de Noël en famille…