Illustration : la drève du Centenaire à Jenneret (BE) © Patrick Thonart
Quel chemin suivre ?
Vous avez décidé de « bien vous entendre avec vous-même. » Magnifique résolution ! Mais comment faire ? Quel chemin suivre ? Nager dans les substances hallucinogènes ? Entrer en religion ? Partir jeûner au sommet d’une montagne ? Rejoindre la Légion étrangère ? Acheter « Devenez trader pour les Nuls » ?
Non. Vous avez manifestement choisi de tourner le dos à ces aliénations et vous avez fait l’acquisition du ticket d’entrée permanent à ce tutoriel dont l’intitulé à deux pattes vous a séduit : d’une part, il y est question de Raison (c’est sécurisant : vous pourrez garder la main sur le garde-fou) et, d’autre part, il s’agit de la garder (c’est flatteur : cela signifie que vous êtes déjà un peu raisonnable).
Reste une question liminaire : peut-on apprendre la Raison ? La réponse ne peut être que normande : oui et non. Il est aisé de transmettre les concepts psychologiques, philosophiques ou artistiques qui permettent de rester critique par culture : si vous disposez d’un référentiel culturel suffisant, il sera plus aisé de retrouver la règle morale ou intellectuelle pour décider de la marche à suivre dans une situation nouvelle. Vous chercherez alors à quelle règle pré-existante vous conformer. Soit. Mais vous le sentez bien : la conformité n’est pas toujours satisfaisante, même si elle est rassurante.
Foncièrement, je vous fiche mon billet que vous aspirez aussi à prendre des décisions qui, si elles se nourrissent de vos références culturelles, procèdent néanmoins de votre délibération personnelle, de votre capacité à « penser votre vie et vivre votre pensée. » Vous voulez rester critique par hygiène (par nature ?) et, peut-être, sortir du cadre. Nietzsche ne vous contredirait pas…
C’est pourquoi ce tutoriel adopte une approche ternaire : vous allez apprendre, vous allez expérimenter dans votre quotidien et vous allez être initié.
Bouh ! « Initier » est un mot qui fait peur ! Signifie-t-il que vous allez devoir vous raser la tête pour chanter bizarrement dans la rue, en faisant tinter des clochettes ? Gardons déjà raison, ici : l’initiation est simplement un des trois modes pédagogiques adoptés dans ce tuto. Voyons ensemble…
On parlera d’apprendre, de former, d’enseigner, lorsqu’il y aura transmission d’un savoir, qui reste inchangé du formateur à l’apprenant, et ce, par le truchement d’un dispositif didactique, quel qu’il soit (un cours en présentiel, une formation en ligne, un manuel pour les nuls…).
Par exemple : nous avons tous appris à l’école que [2+2=4] et notre professeur de maths nous laissait peu de latitude pour mettre ce savoir à notre sauce…
On préférera parler d’initier quand l’équivalent d’une connaissance détenue par le formateur est générée chez l’apprenant qui se l’approprie, pas nécessairement à l’identique. Tout dispositif est bon à employer tant qu’il provoque une réaction chez l’apprenant.
Par exemple : que concluerez-vous si je vous affirme que [2+2=5] ?
Dans les deux modes, il revient au formateur de prévoir des exercices pratiques ou de méditation qui permettent à chacun d’expérimenter les acquis.
Dans les trois cas, l’objectif de ce tutoriel sera de créer une épiphanie, chez vous. Que voilà encore un terme teinté de religion chrétienne ? En fait, non, loin s’en faut : dans l’Antiquité déjà, dans la ligne du Sol Invictus (le Soleil Invaincu) qui marquait la renaissance de la lumière au solstice d’hiver (à partir du 22 décembre, les journées sont à nouveau de plus en plus longues), l’épiphanie est symbole de manifestation de la Lumière. Chez les Grecs, par exemple, les Epiphanes sont les dieux de l’Olympe apparus aux hommes, avec Zeus en tête de liste.
Plus près de nous, l’irlandais James Joyce (1882-1941) déclarait ouvertement dans son recueil de nouvelles éponyme : « …vous rencontrerez à tous les tournants… les épiphanies. » Il dévoile ainsi un projet qu’il détaillera plus tard dans Stephen le Héros (non publié mais retravaillé pour devenir Portrait de l’artiste en jeune homme en 1917) : provoquer et explorer les moments de prise de conscience soudaine qui peuvent changer la vie d’une personne (à savoir lesdites « épiphanies »).
Dès lors, tout sera bon pour nous à la seule fin de vous entraîner à lever vos aveuglements (Proust parlait « d’écailles sur les yeux« , nous en reparlerons) : nous ne lésinerons sur aucun moyen, pour peu qu’il vous aide à restaurer votre capacité de raison garder et de ressentir la Joie de vivre qui accompagne le sentiment d’être à sa juste place. Vous allez acquérir des savoirs culturels ou techniques qui vont augmenter vos références personnelles ; vous allez intégrer des concepts et des méthodes qui deviendront votre sens critique spontané ; vous allez également descendre dans la rue pour éprouver toutes ces nouveautés qui augmentent vos connaissances (pas que vos savoirs !).
Vous avez le choix entre trois lectures de ce tutoriel :
MODE PROGRESSION. Vous respectez la séquence des différents modules et vous naviguez entre chaque contenu en cliquant sur [Précédent] ou [Suivant] au bas de chaque page ;
MODE ECLECTIQUE. Vous lisez les modules au fil de votre inspiration, en picorant les contenus qui vous attirent d’abord. Chaque unité de contenu est suffisamment autonome pour ce faire. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à cliquer dans la marge de gauche où la table des matières complète restera affichée ;
MODE REFERENCE; Vous consultez les modules comme des références, en revenant cliquer sur les contenus particuliers qui devraient répondre à vos interrogations du moment. Là encore, c’est la table des matières qui vous servira de porte d’entrée.
Qu’allez-vous trouver dans ce tutoriel ?
Les sept thèmes de travail font systématiquement l’objet d’un chapitre dans lequel vous trouverez a minima un ou plusieurs textes [Résumé] et, le cas échéant, l’enregistrement du clip vidéo qui leur correspond. En annexe, il y aura toujours le PDF (OCR) de la transcription, prêt à être téléchargé [Fichiers de l’exercice].

Pour compléter chaque chapitre, des lectures commentées vous sont également proposées, de même que des liens vers des artefacts triés sur le volet pour illustrer notre propos (films, pièces musicales, oeuvres picturales, sites documentaires…).
N’écoutant que votre courage, nous avons également créé des modules vous proposant des consignes de travail personnel : exercices pratiques, études de cas, sujets de méditation et toutes ces sortes de choses.
Comme évoqué plus haut, les savoirs qui meublent votre paysage culturel n’ont pas été négligés et d’autres références documentaires sont à votre disposition : portraits de personnalités de la pensée, glossaire commenté des termes-clefs et une bibliographie riche et complète.
A vous de jouer !