Contenu du cours
ATELIER 03 : Je suis empêché par mes légendes personnelles. Inviter le MOI héroïque et narratif à sa table
Comment quitter les histoires dont je suis le héros (triomphant ou pas) pour renouer avec l'exercice sincère de moi ?
0/5
ATELIER 04 : Je suis sourd quand il n’y a pas de mots. Ressentir le message du MOI atavique et sauvage
Où il est proposé d’identifier les cerveaux comme acteurs à part entière de notre délibération intérieure, sans désespérer de notre libre-arbitre.Tous les messages vitaux ne sont pas verbalisés. Comment décrasser mon oreille intime ?
0/5
ATELIER 07 : Désolé, il me faut encore un dessin. Faire comme le Jongleur de mondes de Granville (1844)
Comment résumer les trois grandes atttitudes mentales qui restaurent la Joie de vivre ?
0/5
RAISON GARDER : Comment continuer à raison garder ?
Et demain ? Je fais quoi ?
0/1
RESSOURCES : les Portraits à rencontrer
Parce que c’était eux, parce que c’était moi… Cette liste commentée recense les penseurs évoqués au cœur de ce livre. La notice permet d’identifier pourquoi l’auteur a été cité ou analysé et dans quelle mesure il a inspiré le propos tenu, ce qui permet d’éviter une lecture de ses Œuvres complètes…
0/11
Raison garder. Manuel de survie des vivants dans un monde idéalisé

05.03. Méditation : la musique et l’ineffable

Le Tao que l’on peut dire
N’est pas le Tao pour toujours

Au IVe siècle avant JC, Laô-Tseu, que l’on peut difficilement accuser d’être influencé par les réseaux sociaux, s’exprimait aussi simplement que cela pour dire combien la Vie est ineffable : on ne peut la dire entièrement. A juste titre, nous fabulons des discours organisés pour nous approprier le monde, qu’il s’agisse de science, d’art ou de religion. Nous utilisons pour cela des logiques et des terminologies propres à chaque domaine d’expertise (pour le comprendre, faites l’expérience de parcourir les différentes significations du mot « silence », qu’il s’agisse du silence en physique, en musique, en informatique, en poésie ou en philosophie). Mais nos outils sont impuissants à dire toute la réalité, même s’ils nous permettent d’en dénoter certains aspects, dans des contextes donnés, avec un regard donné. S’il y avait d’autres vérités que celles qui nous conviennent, ça se saurait ! Depuis le temps…

La capacité de dire…

***

Ce que savent les linguistes…

***