Raison garder. Manuel de survie des vivants dans un monde idéalisé

Par Patrick THONART Catégories : psychosophie
Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Vous le ressentez au quotidien : nous vivons des temps troublés et vous n’y trouvez pas toujours votre place. Le problème est peut-être que, pour évaluer ce qu’est être à votre place, vous êtes juge et partie. Qui plus est, votre réflexion à ce sujet est souvent entachée d’aveuglements, qu’il s’agisse de (a) votre représentation du monde (que nous voulons tous logique et explicable), (b) vos autofictions (que nous voulons tous gratifiantes voire héroïques) ou (c) votre manière de ressentir l’environnement autour de vous (que nous voulons tous sécurisée).
Force est de constater que le désir le plus essentiel est celui de continuer à vivre et que, partant, nous sommes prêts à tous les discours pour (nous) faire croire que nous sommes en sécurité et avancer. Foncièrement, nous aspirons à plus de confiance, à ressentir que notre puissance personnelle serait suffisante pour faire face à tous les dangers, un peu comme dans… un sanctuaire.
Cette formation est conçue comme une boîte à outils pour ceux et celles qui ne veulent pas « toujours avoir raison » mais qui, plutôt, désirent garder raison. Elle est dédiée à une seule activité : déminer nos aveuglements et ainsi passer d’une pensée captive à une pensée plus libre, où le sens critique s’exerce d’abord… sur soi-même.

N.B. Cette formation est en construction et restera publique
tant qu’elle ne sera pas achevée : profitez-en !
Les modules encore en chantier sont marqués d’un *

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • En gardant raison, vous allez renouer avec la Joie de vivre... à votre juste place. Comment cela ?
  • Vous allez vous bâtir une hygiène mentale axée sur votre sens critique et votre satisfaction. Ce faisant, vous allez identifier plus facilement vos aveuglements personnels (en toute bienveillance et sans culpabilité inutile) ;
  • Vous allez plus aisément désamorcer les pensées captives qui empêchent votre Joie au quotidien et, partant, vous aller disposer d’une pensée plus libre au moment de décider des actions que vous menez chaque jour ;
  • Penser votre vie avec raison, ce sera aussi gagner en discernement face à la multiplication des informations angoissantes autour de vous ;
  • Vous allez disposer à vie d'un tutoriel de référence et choisir plus aisément vos prochaines lectures éclairantes, sans devoir vous inscrire à l'Université du 3ème âge ;
  • Vous allez vous constituer une galerie de références personnelles éclairantes, en vous frottant aux philosophes, aux neurologues, aux artistes et autres aventuriers de la pensée qui ont déjà exploré ce qui fait brouillard... à vos yeux.

Contenu du cours

ATELIER 03 : Je suis empêché par mes légendes personnelles. Inviter le MOI héroïque et narratif à sa table
Comment quitter les histoires dont je suis le héros (triomphant ou pas) pour renouer avec l'exercice sincère de moi ?

ATELIER 04 : Je suis sourd quand il n’y a pas de mots. Ressentir le message du MOI atavique et sauvage
Où il est proposé d’identifier les cerveaux comme acteurs à part entière de notre délibération intérieure, sans désespérer de notre libre-arbitre.Tous les messages vitaux ne sont pas verbalisés. Comment décrasser mon oreille intime ?

ATELIER 07 : Désolé, il me faut encore un dessin. Faire comme le Jongleur de mondes de Granville (1844)
Comment résumer les trois grandes atttitudes mentales qui restaurent la Joie de vivre ?

RAISON GARDER : Comment continuer à raison garder ?
Et demain ? Je fais quoi ?

RESSOURCES : les Portraits à rencontrer
Parce que c’était eux, parce que c’était moi… Cette liste commentée recense les penseurs évoqués au cœur de ce livre. La notice permet d’identifier pourquoi l’auteur a été cité ou analysé et dans quelle mesure il a inspiré le propos tenu, ce qui permet d’éviter une lecture de ses Œuvres complètes…