[sociologie]
BARD Alexander & SÖDERQVIST Jan (nés en 1961), Les netocrates (2008)
[4ème de couverture] Les nouvelles technologies de l’information et de la communication changent notre vie. Une mutation historique est en cours. L’État-nation, la démocratie, l’égalitarisme, l’humanisme et le bien commun, toutes ces belles idées vivent leurs dernières heures. Le pouvoir se déplace des moyens de production, des chaires universitaires ou des cabinets parlementaires vers la capacité de création, de tri et de traitement de l’information. Une nouvelle classe dominante émerge. Ce sont les netocrates, la nouvelle élite de l’après-capitalisme. Ils mènent déjà le monde, et vous ne le savez pas encore. Par-delà le bien et le mal, dans une complète indifférence aux positions idéologiques périmées et aux clivages intellectuels fossilisés, Les Netocrates, best-seller mondial déjà traduit en douze langues, enfin disponible pour le public francophone, nous force à regarder en face l’évolution la plus intense et la plus rapide que l’humanité ait connue depuis ses origines. Vous avez le choix : enfouir la tête dans le sable ou lire Alexander Bard et Jan Söderqvist…
- [sociologie] BARICCO Alessandro (né en 1958), Les barbares : Essai sur la mutation (2014)
« Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l’auteur de Soie et de Novecento devant l’effacement progressif d’une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares se demande Alessandro Baricco. Oui, mais son but n’est pas de juger. II s’agit au contraire de comprendre qui sont ces barbares et plus encore comment ils procèdent, quels sont leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu’ils ont causés et les leçons qu’on peut en tirer. A travers divers exemples (le vin, le football, les livres, la musique classique, Google), Alessandro Baricco dresse un fulgurant portrait de cette mutation et s’interroge sur le concept d’expérience, sur la localisation du sens, pour nous et pour ces nouveaux barbares. Un passionnant voyage dans le présent qui le mène jusque sur la Grande Muraille de Chine. Avec sérieux et humour, Alessandro Baricco nous livre une réflexion forte et articulée qui constitue une contribution précieuse au débat sur l’avenir de la culture. Riche d’idées et de suggestions, Les barbares est un livre qui nous concerne tous. » - [sociologie] BRONNER Gérald, L’apocalypse cognitive (PUF, 2021)
- [sociologie] DEBORD Guy (1931-1994), La société du spectacle (Buchet-Chastel, 1967)
[BABELIO.COM] « Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu’à la mort qu’il s’est choisie, une seule règle. Celle-là même qu’il résume dans l’Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : « Il faut lire ce livre en considérant qu’il a été sciemment écrit dans l’intention de nuire à la société spectaculaire. Il n’a jamais rien dit d’outrancier. » - [sociologie] DESPRET Vinciane (née en 1959), Au bonheur des morts (2019)
- [sociologie] DIEGUEZ Sebastian (né en 1975), Croiver : les croyances ne sont pas ce que l’on croit (2022)
« Croyons-nous vraiment ce que nous disons croire ? Omniprésentes dans le débat public, les croyances font l’objet de féroces disputes. Or il existe une tension au cœur même du concept de croyance, qui désigne tantôt des idées exotiques contraires à l’évidence, tantôt des représentations banales et souvent fiables sur l’état du monde. Ce livre propose d’explorer cette tension sous l’angle d’une hypothèse provocante : une part de ce que nous appelons des croyances ne sont en réalité pas du tout des croyances ; ce sont des croivances, soit des pseudo-croyances, qui affectent notre compréhension du monde et des autres. Privilégiant trois domaines de prédilection des croivances – la religion, l’idéologie et l’identité -, Sébastien Dieguez s’attache à élucider leurs caractéristiques à travers l’analyse du complotisme contemporain. Car peut-on réellement croire que la Terre est plate ou qu’une lutte secrète contre une vaste cabale pédo-sataniste des élites était au coeur de la présidence Trump ? Ce livre espère montrer qu’on peut certainement le croiver, mais probablement pas le croire... » - [sociologie] FITOUSSI Samuel (né en 1997), Woke fiction – Comment l’idéologie change nos films et nos séries (2023)
« Pourquoi Friends, Psychose, Intouchables et Game of Thrones ne pourraient-ils plus être produits tels quels aujourd’hui ? Pourquoi les séries Netflix se ressemblent-elles toutes ? Pourquoi les films Disney ne font-ils plus rêver ? Dans cet essai percutant, Samuel Fitoussi répond à ces questions et brosse un tableau édifiant du monde de la culture. Il montre que la pression idéologique fait tout d’abord une victime : la liberté artistique. En s’appuyant sur l’analyse de films et de séries à succès, il identifie les injonctions morales qui pèsent sur la création et transforment – le plus souvent à notre insu – notre imaginaire en champ de bataille politique. Avec lucidité et rigueur, Woke Fiction éclaire les grands clivages idéologiques de notre époque, dévoilant les erreurs de raisonnement dans les discours militants dominants. Une lecture essentielle, à la fois érudite et vivante, pour comprendre ce qui se joue dans la fiction contemporaine et se munir d’arguments solides pour participer au débat d’idées. » (Quatrième de couverture de l’édition Le cherche midi 2023) - [sociologie] LEMIRE Laurent, Monstres et monstruosités (Perrin, 2017)
- [sociologie] MORIN Edgar (né en 1921), La méthode (1977-2006)
- [sociologie] NEIMAN Susan, Eloge de l’âge adulte à une époque qui nous infantilise (Premier Parallèle, 2021)
- [sociologie] SENNETT Richard, Ensemble. Pour une éthique de la coopération (Albin Michel, 2014)
- [sociologie] SINGER Christiane, Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies (2000)
- [sociologie] SINGER Christiane, Histoire d’âme (Albin Michel, 2001)
- [sociologie] VANEIGEM Raoul, Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (Gallimard, 1967)