Contenu du cours
ATELIER 03 : Je suis empêché par mes légendes personnelles. Inviter le MOI héroïque et narratif à sa table
Comment quitter les histoires dont je suis le héros (triomphant ou pas) pour renouer avec l'exercice sincère de moi ?
0/5
ATELIER 04 : Je suis sourd quand il n’y a pas de mots. Ressentir le message du MOI atavique et sauvage
Où il est proposé d’identifier les cerveaux comme acteurs à part entière de notre délibération intérieure, sans désespérer de notre libre-arbitre.Tous les messages vitaux ne sont pas verbalisés. Comment décrasser mon oreille intime ?
0/5
ATELIER 07 : Désolé, il me faut encore un dessin. Faire comme le Jongleur de mondes de Granville (1844)
Comment résumer les trois grandes atttitudes mentales qui restaurent la Joie de vivre ?
0/5
RAISON GARDER : Comment continuer à raison garder ?
Et demain ? Je fais quoi ?
0/1
RESSOURCES : les Portraits à rencontrer
Parce que c’était eux, parce que c’était moi… Cette liste commentée recense les penseurs évoqués au cœur de ce livre. La notice permet d’identifier pourquoi l’auteur a été cité ou analysé et dans quelle mesure il a inspiré le propos tenu, ce qui permet d’éviter une lecture de ses Œuvres complètes…
0/11
Raison garder. Manuel de survie des vivants dans un monde idéalisé

La gravure « Le jongleur des mondes » est extraite de l’ouvrage Un autre monde (en page 142 se trouve une illustration qui témoigne de sa position d’artiste démiurge : La planche où il se représente lui-même en jongleur de mondes est emblématique de sa posture artistique de clown mais aussi de démiurge dont la « manière de faire des mondes » jongle de la science à l’humour et à la poésie.

Grandville, ou Jean-Jacques Grandvillepseudonyme de Jean Ignace Isidore Gérard, né le  à Nancy et mort le  à Vanves, est un dessinateurcaricaturisteillustrateur et lithographe français.

Un autre monde est un livre illustré publié en 1844 par l’éditeur parisien Henri Fournier. La conception et les illustrations sont de Grandville et le texte, de Taxile Delord.

Le sous-titre de l’ouvrage est constitué d’un jeu phonique de désinences : « Transformations, visions, incarnations, ascensions, locomotions, explorations, pérégrinations, excursions, stations, cosmogonies, fantasmagories, rêveries, facéties, lubies, métamorphoses, zoomorphoses, lithomorphoses, métempsycoses, apothéoses et autres choses ». Il est publié sous la seule signature de Grandville, le nom de Delord n’apparaissant qu’incidemment, au bas de la page 2922. Cet anonymat de l’auteur du texte est revendiqué dans un prospectus de 1843 : « Notre globe commençait à devenir vieux ; le besoin d’un autre monde se faisait généralement sentir […] Le créateur de ce nouvel univers s’appelle Grandville […] l’écrivain auquel Grandville a confié ses inspirations a compris que la meilleure preuve d’esprit qu’il pouvait donner dans cette circonstance était de garder l’anonyme. »