Contenu du cours
ATELIER 03 : Je suis empêché par mes légendes personnelles. Inviter le MOI héroïque et narratif à sa table
Comment quitter les histoires dont je suis le héros (triomphant ou pas) pour renouer avec l'exercice sincère de moi ?
0/5
ATELIER 04 : Je suis sourd quand il n’y a pas de mots. Ressentir le message du MOI atavique et sauvage
Où il est proposé d’identifier les cerveaux comme acteurs à part entière de notre délibération intérieure, sans désespérer de notre libre-arbitre.Tous les messages vitaux ne sont pas verbalisés. Comment décrasser mon oreille intime ?
0/5
ATELIER 07 : Désolé, il me faut encore un dessin. Faire comme le Jongleur de mondes de Granville (1844)
Comment résumer les trois grandes atttitudes mentales qui restaurent la Joie de vivre ?
0/5
RAISON GARDER : Comment continuer à raison garder ?
Et demain ? Je fais quoi ?
0/1
RESSOURCES : les Portraits à rencontrer
Parce que c’était eux, parce que c’était moi… Cette liste commentée recense les penseurs évoqués au cœur de ce livre. La notice permet d’identifier pourquoi l’auteur a été cité ou analysé et dans quelle mesure il a inspiré le propos tenu, ce qui permet d’éviter une lecture de ses Œuvres complètes…
0/11
Raison garder. Manuel de survie des vivants dans un monde idéalisé

Terme créé un peu maladroitement par Paul Diel dans son livre, Psychologie de la motivation [Diel, 1947], pour désigner deux choses distinctes : d’une part, l’écart entre la conception de soi-même et l’activité réelle de l’individu, ce qui est vain, vide. Parlant allemand à l’origine, Diel a rigoureusement sélectionné le mot selon son étymologie mais sans percevoir l’association que ferait spontanément un locuteur francophone entre le terme ‘vanité’ et le terme ‘orgueil’, ce qui a pu nuire à la clarté de son propos. Diel considère, d’autre part, la vanité ainsi définie comme le péché originel du mythe et en fait une des quatre catégories de la fausse motivation : la survalorisation de soi. La confusion entre la vanité désignant un écart et la vanité dénotant une motivation morbide aurait pu être levée s’il avait adopté un terme équivalant à « loyauté au moi sublime » pour la seconde acception.