Contenu du cours
ATELIER 03 : Je suis empêché par mes légendes personnelles. Inviter le MOI héroïque et narratif à sa table
Comment quitter les histoires dont je suis le héros (triomphant ou pas) pour renouer avec l'exercice sincère de moi ?
0/5
ATELIER 04 : Je suis sourd quand il n’y a pas de mots. Ressentir le message du MOI atavique et sauvage
Où il est proposé d’identifier les cerveaux comme acteurs à part entière de notre délibération intérieure, sans désespérer de notre libre-arbitre.Tous les messages vitaux ne sont pas verbalisés. Comment décrasser mon oreille intime ?
0/5
ATELIER 07 : Désolé, il me faut encore un dessin. Faire comme le Jongleur de mondes de Granville (1844)
Comment résumer les trois grandes atttitudes mentales qui restaurent la Joie de vivre ?
0/5
RAISON GARDER : Comment continuer à raison garder ?
Et demain ? Je fais quoi ?
0/1
RESSOURCES : les Portraits à rencontrer
Parce que c’était eux, parce que c’était moi… Cette liste commentée recense les penseurs évoqués au cœur de ce livre. La notice permet d’identifier pourquoi l’auteur a été cité ou analysé et dans quelle mesure il a inspiré le propos tenu, ce qui permet d’éviter une lecture de ses Œuvres complètes…
0/11
Raison garder. Manuel de survie des vivants dans un monde idéalisé

Voilà un terme commun et souvent évoqué, dont on peinerait bien à donner une définition claire. C’est d’ailleurs le constat posé par Mark Hunyadi dans son livre Faire confiance à la confiance [Hunyadi, 2023]. Pour pallier cette carence dans nos outils de pensée, le philosophe propose une définition qui constitue une révolution douce : la confiance, c’est « quand vous vous comportez comme si les attentes de comportement que vous avez envers votre environnement ne devaient pas être déçues. » Et de prendre l’exemple du conducteur qui, par un beau jour d’été, sur une route dégagée où la vitesse est limitée à 90 km/h, va croiser avec une totale indifférence un autre véhicule qui roule à la même vitesse, sans envisager la collision fatale (à 180 km/h) qu’il risquerait si l’autre conducteur se déroutait. C’est de cette confiance primale que parle l’auteur, la même que celle qui nous fait nous asseoir sur une chaise sans hésiter, dans la mesure où nous sommes certains qu’elle est faite de matière rigide et conçue pour supporter notre poids. Parlera-t-on de confiance dans l’ordre des choses ? La confiance est, avec le risque et la puissance, une des trois composantes de la sécurité, partant : un des piliers du sanctuaire.